C'est un pavé que vient de lancer Apple dans la mare des formats d'encodage vidéo. Jusqu'à présent attaché au H.264/H.265, le constructeur a rejoint l'Alliance for Open Media, principal promoteur de l'AV1 — et ci-devant concurrent direct du HEVC (H.265) qui est le format vidéo en standard des appareils d'Apple depuis iOS 11 et High Sierra (lire notre topo sur le sujet).
L'AV1 libre et gratuit était soutenu jusqu'à présent par une bonne partie de l'industrie, notamment Google, Microsoft, Facebook ou encore Amazon. Ces derniers avaient refusé de plonger pour le HEVC en raison du régime d'exploitation mis en place par le MPEG LA, qui diffère du H.264 (lire : H.265 : un accord sur les royalties). Apple avait préféré miser sur le HEVC, mais les choses ont donc visiblement évolué.
Le constructeur de Cupertino fait maintenant partie des « membres fondateurs » de l'Alliance, ce qui soulève plusieurs questions, notamment sur ce qu'Apple souhaite faire de l'AV1 dans ses produits. Peut-être le support des vidéos très haute définition de YouTube dans l'Apple TV 4K ? Le contenu 4K (et au-delà) de YouTube est distribué dans un format VP9 — le prédécesseur de l'AV1 — incompatible avec le boîtier (lire : L'Apple TV 4K fait l'impasse sur les vidéos 4K de YouTube).
Il pourrait aussi s'agir du premier pas vers un changement stratégique d'importance pour Apple. La Pomme est en effet de plus en plus isolée avec le H.265, Netflix et YouTube devant commencer à distribuer du contenu en AV1 en ce début d'année. Apple ne voudra sans doute pas rester en plan, quitte à changer son fusil d'épaule quand elle le jugera nécessaire. Et puis il est toujours bon d'avoir un rond de serviette chez ses concurrents…
Source : Cnet