Les nostalgiques se rappelleront avec un pincement au cœur du Foleo, un concept Palm imaginé en 2007, que l'entreprise a enterré pratiquement dans la foulée : il s'agissait d'un ordinateur portable dont le moteur n'était autre qu'un smartphone du constructeur. L'idée a néanmoins fait son chemin, jusqu'à aujourd'hui : Razer a en effet levé le voile sur l'intriguant projet Linda, présenté comme un accessoire au smartphone récemment lancé par le fabricant (lire : Razer double Apple avec le premier smartphone 120Hz).
Linda transforme le smartphone en ordinateur portable sous Android. Le mobile, qui se glisse dans l'emplacement habituellement dédié au trackpad par le biais d'un connecteur USB-C, motorise un portable équipé d'un écran de 13,3 pouces à 120 Hz, un clavier Chroma typique des périphériques Razer, des ports USB 2.0 et USB-C, une batterie suffisante pour trois recharges du smartphone, 200 Go de stockage, un micro, une webcam 720p et un port jack (le smartphone n'en possède pas).
Par contre, pas de haut-parleur ni d'antennes intégrées : Linda s'appuie sur les composants du smartphone pour ces deux fonctionnalités. Cela permet au passage d'économiser sur le coût du portable. Les applications et les jeux peuvent tirer profit des deux écrans, celui du smartphone pouvant afficher des raccourcis clavier ou des commandes spécifiques à la manière de la Touch Bar. Le téléphone peut aussi faire fonction de touchpad. Les apps s'affichent quant à elle dans leur format « tablette » sur le grand écran du portable.
Le produit est plutôt intéressant, pour ceux qui cherchent un appareil hybride entre le smartphone et l'ordinateur portable. Durant le CES, Razer a présenté un prototype, sans donner de prix ni de disponibilité : il s'agit d'abord pour le constructeur d'engranger des retours et de mesurer l'intérêt suscité par cette solution, avant d'en envisager la production. Razer est coutumier des projets plus ou moins délirants (le portable Valerie et ses trois écrans 4K l'an dernier) qui ne voient jamais le jour, alors la prudence est de mise.
Autre nouveauté annoncée par Razer, plus immédiatement accessible pour ceux qui possèdent un Razer Phone : le smartphone prendra en charge le format HDR et le Dolby Digital 5.1 de Netflix, via une future mise à jour. L'appareil sera le premier du genre à supporter ces formats offerts par le service de streaming. Le son 5.1 fonctionnera au travers des haut-parleurs du smartphone, ainsi que sur des écouteurs ou casques branchés sur le module USB-C certifié THX fourni avec l'appareil.
Dernière annonce qui sort de l'ordinaire : Razer a signé un partenariat avec Philips pour synchroniser les ampoules Hue avec les ordinateurs, claviers, souris et tapis de souris Chroma du constructeur. Des effets de lumière seront donc disponibles dans les jeux, les films, et même durant l'écoute de musique, pour peu que ce contenu prenne en charge Hue.