Avec sa carte montrant l'activité sportive de ses utilisateurs, Strava s'est retrouvé au cœur de la controverse. Il est en effet possible de retracer les habitudes des soldats dans les bases militaires, ce qui permettrait à des terroristes de planifier des attaques (lire : En affichant l'activité physique de ses utilisateurs, Strava menace la sécurité des bases militaires). L'affaire est évidemment très sensible, l'armée US ayant indiqué qu'elle reverrait ses règles concernant l'utilisation par ses troupes des apps de suivi physique et des appareils sans fil.
L'éditeur prend le taureau par les cornes, par le biais d'une lettre ouverte signée du CEO de Strava, James Quarles. Il s'engage ainsi à travailler avec les gouvernements et les militaires afin de trouver une solution, qui passera par une simplification des fonctions de confidentialité et de sécurité.
Il est en effet possible de désactiver le suivi qui permet à Strava d'établir sa carte. Encore faut-il le savoir et trouver le réglage qui va bien : c'est pourquoi l'éditeur (qui propose des explications sur le sujet) va aussi mettre l'accent sur ces fonctionnalités.