Si d'aventure vous demandez à Siri le nom de la chanson (ou de son interprète) qui joue à la radio, l'assistant ira piocher ses infos dans la base de données de Shazam. C'est ainsi depuis iOS 8, et il y a fort à parier que ce partenariat s'approfondisse encore plus avec l'acquisition de Shazam par Apple début décembre.
Maintenant que Shazam appartient à la Pomme, on peut penser que les concurrents d'Apple chercheront ailleurs leur fournisseur capable de reconnaitre de la musique. Microsoft va donc devoir se creuser la tête pour Cortana. L'éditeur de Windows n'utilisait pas Shazam pour remettre la main sur les informations d'une chanson, mais Groove Music, le service de streaming maison.
Mais voilà : le 31 décembre dernier, Groove fermait ses portes au profit de Spotify, comme Microsoft l'avait précédemment annoncé. Sans trouver de remplaçant à la fonction de reconnaissance musicale de Groove, qui continue pourtant de bénéficier de son propre bouton dans la fenêtre de l'assistant : la fonction affiche de piteux résultats.
Les utilisateurs de Windows n'ont d'ailleurs pas beaucoup de chance, puisque l'application Shazam a déserté le Windows Store en mars dernier.