L'encoche de l'iPhone X, on l'aime ou on la quitte masque : il suffit de créer un fond d'écran avec une barre noire en haut pour masquer en partie cette protubérance (il existe même des apps pour ça). L'encoche, qui pourrait d'ailleurs se réduire à l'avenir, disparait de toutes manières assez rapidement du regard une fois le smartphone en main.
En attendant que l'encoche disparaisse complètement, il faut donc apprendre à vivre avec. Cela devrait être plus facile si d'autres constructeurs « embrassent » cette excroissance. L'iPhone X n'est d'ailleurs pas le premier du genre, le PH-1 d'Essential a ouvert le chemin sans vraiment trouver son public. Dans le sillage du smartphone d'Apple, des clones sans intérêt n'ont pas manqué d'apparaitre.
Le Moto X5 fuité par DroidLife est d'une toute autre nature. Déjà parce que ce smartphone est le fruit d'un constructeur bien établi, qui pourrait lancer définitivement la tendance. Mais au contraire d'Apple, Motorola planque quelque peu l'encoche : les différents statuts (Wi-Fi, réseau, heure, batterie) répartis de part et d'autre de l'entaille sont placés dans des cornes sur fond noir.
Il faut d'ailleurs y regarder de près pour s'apercevoir que ce X5 a bien une encoche. Celle-ci contient deux capteurs vidéo et le haut parleur. Il sera intéressant de voir comment se comporteront les notifications Android dans cette configuration. L'écran, dont les angles sont arrondis comme avec l'iPhone X, sera de 5,9 pouces au ratio 18:9.
L'appareil ne donne pas l'impression qu'il embarque un lecteur d'empreintes digitales. Se pourrait-il qu'on puisse s'identifier avec le visage ? Ou peut-être sera-t-il intégré dans l'écran lui-même, même si cette technologie est encore très neuve. On remarque aussi une bande blanche sous l'écran d'accueil, que l'on soupçonne de faciliter la navigation dans Android.