Boucher des failles de sécurité, améliorer des fonctions existantes, en créer d'autres… bon, OK, d'accord, merci Apple, on prend quand même. Mais le plus important, ce que le monde entier attend avec la plus grande des impatiences, ce sont bien sûr de nouveaux émojis 😍 Et pour 2018, les choses commencent à se préciser.
Le consortium Unicode a annoncé la version bêta des émoticônes, smileys et autres images qui pourront égayer les prochaines versions d'iOS et consorts, si Apple le veut bien (les constructeurs et éditeurs ne sont pas tenus d'intégrer toutes les propositions d'Unicode mais en général, ils le font).
Parmi les candidats intégrés dans la liste Emoji 11.0, on trouve un nounours, un bonhomme sourire qui fait la fête, un skate-board, un cygne, une mangue, un cupcake, et même… des roux, qui attendent leur représentation avec une impatience non feinte.
L'autre nouveauté très intéressante du jour, c'est la proposition TR-51 d'un mécanisme permettant l'affichage d'un émoji dans un sens ou dans un autre. Quelques exemples :
Comme pour tout ce qui concerne les émojis, ce sont les constructeurs qui décideront de l'implémentation de cette fonction, mais elle a du sens. Si on ose dire.