Apple achète Shazam, c'est maintenant officiel, comme la rumeur l'avait annoncé en toute fin de semaine dernière. Le communiqué habituel (« Apple achète de petites entreprises technologiques de temps en temps, et généralement nous ne révélons pas nos projets ») passe à la trappe, le constructeur se montrant un peu plus loquace cette fois.
Apple se dit en effet « enthousiaste » de voir Shazam et son « équipe talentueuse » rejoindre les rangs de Cupertino. Depuis le lancement de l'application sur l'App Store, celle-ci se place constamment dans les premières positions du classement de la boutique, félicite la Pomme.
Aujourd'hui, [l'application Shazam] est utilisée par des centaines de millions de personnes dans le monde, sur de multiples plateformes. Apple Music et Shazam vont bien ensemble, [les deux services] partagent la même passion pour la découverte musicale et pour offrir la meilleure expérience musicale à leurs utilisateurs.
Apple indique par ailleurs avoir des projets « excitants » en préparation. Étrangement, le constructeur indique attendre de recevoir le feu vert pour l'accord. Des régulateurs pourraient-ils se mêler de l'acquisition ? Apple semble le penser (Shazam est basé au Royaume-Uni). La mention des plateformes sur lesquelles Shazam est disponible est de bon augure : comme Apple Music, Shazam devrait donc toujours être disponible sur Android.
Le communiqué laisse aussi imaginer qu'Apple entend exploiter la fonction de base de Shazam, c'est à dire la reconnaissance musicale. Or, on sait que le service a aussi développé une technologie qui permet d'afficher du contenu en réalité augmentée après le scan d'un code.
Cela peut-être un mini-jeu ou des informations complémentaires, par exemple pour un film (on scanne un code présent sur l'affiche) ou une publicité. Comme on sait, la réalité augmentée est un des dadas d'Apple.
L'acquisition de Shazam est estimée à 400 millions de dollars, mais Apple n'en a rien dit. Si le montant du chèque est bien celui-là, c'est une affaire : en 2015, la dernière valorisation de l'entreprise dépassait le milliard de dollars.