Le thermostat Nest de 3ème génération est désormais compatible avec les chauffages électriques dotés d'un fil pilote, ce dispositif qui leur permet de recevoir les commandes de chauffe.

Ce modèle de thermostat est vendu depuis maintenant deux ans mais cette lacune était un vrai frein à son adoption en France où ce mode de chauffage est particulièrement répandu. Nest conseille toutefois de s'adresser à l'un de ses installateurs agréés pour réaliser l'opération de branchement.
Cette nouvelle compatibilité a une limite, elle ne gère pas les installations multi zones, comme c'est le cas pour celles à base de chaudières au fioul ou au gaz. Si votre foyer est de bonne taille et que les radiateurs d'autres pièces ou étages utilisent un fil pilote différent, il faudra vous équiper d'autant de thermostats Nest (et son module Heat Link branché au système de chauffage, avec lequel le Nest dialogue par liaison radio).

Une autre lacune importante subsiste et rien ne laisse penser que Nest entend y remédier un jour : son thermostat comme ses autres appareils ne sont pas utilisables avec HomeKit. Contrairement au thermostat de Netatmo par exemple (lire aussi Les caméras Welcome et Presence de Netatmo bientôt compatibles avec HomeKit). À défaut, il se pilote très bien avec les enceintes Google Home et Google Home Mini. En résumé, Nest ne fait toujours aucun effort à destination des utilisateurs d'iOS.
Détail plus esthétique que fonctionnel, ce Nest se décline en quatre finitions pour son anneau qui sert de contrôle : cuivre, acier inoxydable, noir ou blanc. Il est en vente généralement à 249 € mais Amazon l'affiche depuis quelques jours à 229 €.