En 2015, lorsque Google se transforme en Alphabet et décide de donner à ses différentes activités une autonomie (relative), Larry Page avait insisté sur l'indépendance de chacune de ces activités. Deux ans plus tard, Nest pourrait finalement revenir au bercail, selon le Wall Street Journal.
Le constructeur de produits domotiques et connectés taillait sa route depuis la création d'Alphabet, à un train de sénateur : Nest a longtemps vécu sur son thermostat et son avertisseur de fumée. L'acquisition de Dropcam en 2014, lui permet de se lancer sur le marché de la caméra domestique deux ans plus tard. En septembre, Nest a fait feu de tout bois avec un système d'alarme, une sonnette, une serrure (lire : Nest fait son nid avec les Nest Secure, Hello et d'autres nouveautés)…
Les équipes de Nest (1 000 employés environ) devraient rejoindre Google et en particulier les forts en thème en charge du matériel au sein du moteur de recherche. Les mêmes qui ont mis au point les enceintes Home et Home Mini, qui avaient tout de produits Nest. La proximité entre les uns et les autres, ainsi que les synergies attendues vont sans doute permettre aux appareils griffés Google de mieux s'intégrer au sein de l'écosystème de Nest. Alors qu'Amazon est un concurrent sérieux et qu'Apple n'est pas mal non plus avec HomeKit et son futur HomePod.
Ce rapprochement va aussi simplifier les relations commerciales avec les distributeurs, qui n'auront plus qu'un seul interlocuteur. Google cherche à renforcer son positionnement de constructeur, avec les Chromecast et les Pixel, et tout n'est pas encore parfaitement au point au vu des déboires du Pixel 2 XL. Fin septembre, le moteur de recherche s'est offert l'activité mobile de HTC.