Le micro-LED est une technologie épatante. C'est comme l'OLED, mais en mieux : précision des couleurs, contraste amélioré, réactivité et noirs profonds… mais le micro-LED est aussi plus fin, plus lumineux, et encore plus économe en énergie. Des caractéristiques idéales pour un constructeur qui se pique de créer des appareils toujours plus fins, plus légers, plus autonomes. Mais le micro-LED nécessite de gros investissements pour parvenir à en maîtriser la production. Et quand on s'appelle Apple, cela signifie une grosse production.
Selon Digitimes, Apple et TSMC (le fournisseur des puces Ax) sont en train de résoudre les problèmes de production des panneaux micro-LED. Une fois ces obstacles levés, la fabrication en volume de ces composants pourra débuter et s'intégrer dans les futurs produits du constructeur.
Ce printemps, la rumeur évoquait l'utilisation de micro-LED pour l'écran d'une future Apple Watch, mais pas avant 2019. Et pourquoi pas dans d'autres appareils, l'OLED étant apparu sur l'iPhone X. Cette technologie irait aussi comme un gant à des dispositifs de réalité augmentée qui pourraient être dévoilés… en 2019, tiens donc.
DigiTimes évoque aussi une réduction des investissements d'Apple dans son labo de R&D de Longtan, à Taïwan, celui-là même qui était chargé de régler les soucis de production des micro-LED. Ce labo est issu de l'acquisition, en 2014, de LuxVue Technology, bien qu'Apple n'ait jamais confirmé cet achat. Paradoxalement, ces ressources en moins ne sont pas nécessairement une mauvaise nouvelle : elles auraient été réaffectées à la fabrication proprement dite, l'équipe de LuxVue ayant complété la phase de recherche.