Joe Belfiore a finalement reconnu ce que tout le monde observait depuis de nombreux mois : Windows 10 Mobile est au point mort. Dans une série de tweets, le responsable de Windows ne cache plus que la plateforme n’a plus d’avenir.
En réponse à quelqu’un qui lui demande s’il est temps de quitter Windows Mobile, il déclare que « beaucoup d’entreprises déploient encore [des smartphones Windows] et nous allons assurer l’assistance »… avant d’ajouter qu’en tant que particulier, il est passé sur Android. Autre personne hautement symbolique à avoir switché sur Android : Bill Gates.
Joe Belfiore déclare que « bien sûr », Microsoft va continuer de prendre en charge Windows 10 Mobile, mais ce sera une prise en charge minimale faite uniquement de corrections de bugs et de mises à jour de sécurité : « créer de nouvelles fonctionnalités et du nouveau matériel ne font pas partie des objectifs. 😟 »
Ce n’est pas faute d’avoir essayé d’imposer Windows Phone/Mobile, se défend le responsable, mais ça n’a pas marché : « Nous avons déployé ÉNORMÉMENT d’efforts pour encourager les développeurs d’applications. Nous les avons payés… Écrit des apps pour eux… mais la base d’utilisateurs est trop faible pour que la plupart des entreprises investissent la plateforme. 🙁 »
La stratégie mobile de Microsoft se résume maintenant à être le plus présent possible sur iOS et Android par l’intermédiaire de ses applications et services. L’arrivée récente de son navigateur Edge sur ces deux plateformes en est le dernier exemple. L’éditeur noue aussi des partenariats avec les fabricants Android, notamment Samsung, pour préinstaller ses applications dans des smartphones qui se vendent.