Depuis l'iPhone 7, Apple panache les modems de ses smartphones entre Intel et Qualcomm, quitte d'ailleurs à mettre les puces des deux fournisseurs au même niveau, celles d'Intel étant moins performantes. La bataille de prétoires entre Apple et Qualcomm serait en train de pousser le premier à ne plus du tout utiliser les modems du second, croit savoir le Wall Street Journal.
Apple aurait l'intention d'équiper ses futurs appareils mobiles de puces réseau provenant d'Intel et de MediaTek. Qualcomm ne partage plus avec Apple le logiciel permettant de tester ses modems dans des prototypes d'iPhone et d'iPad, et ce depuis janvier et le dépôt d'une plainte du constructeur de Cupertino.
Qualcomm assure toutefois que ses puces réseau testées dans la prochaine génération du smartphone ont déjà été testées et validées par Apple. Le fournisseur indique aussi être pleinement engagé pour prendre en charge les nouveaux appareils d'Apple.
La Pomme ne l'entend pas de cette oreille, et elle prépare l'avenir avec pourquoi pas un nouveau fournisseur à même de seconder Intel. Néanmoins, il reste encore un peu de temps avant qu'Apple ne déclenche cette attaque nucléaire contre Qualcomm. Les sources du WSJ expliquent en effet qu'Apple peut changer son fusil d'épaule jusqu'au mois de juin, trois mois avant le lancement des nouveautés.