Le DeX de Samsung transforme un Galaxy S8 ou Note8 en ordinateur de bureau. Cela ne va pas sans compromis (il faut s'acquitter d'un dock, de nombreuses applications ne sont pas optimisées,…), mais le constructeur continue de miser sur cette technologie en annonçant l'extension de cet écosystème à Linux.
Les développeurs intéressés par cette possibilité pourront étrenner dans quelques semaines Linux on Galaxy, une application qui prendra en charge les distributions Linux les plus populaires. Celles-ci fonctionneront sur le smartphone en lui-même, mais aussi dans le « mode bureau » du DeX.
Les développeurs auront donc sous la main leur environnement de travail en toute mobilité et, quand le besoin s'en fait sentir, ils pourront se poser sur un bureau pour bûcher à leur aise. Samsung prévient que cette solution est encore en développement, mais il est possible de s'inscrire pour être tenu au courant.
Dans un genre tout à fait différent, le constructeur annonce également des partenariats avec des éditeurs de jeux vidéo, afin qu'ils adaptent au DeX quelques uns de leurs titres. C'est le cas pour les jeux Vainglory, Survival Arena, BombSquad ou encore Lineage 2 Revolution, qui sont jouables sur un moniteur externe branché au Galaxy. Ce sera aussi le cas pour Final Fantasy XV Pocket Edition, attendu de pied ferme sur iOS.
Cet investissement dans le mode bureau des smartphones commence à ressembler à une tendance dans l'industrie. Huawei a ainsi annoncé que les Mate 10 et 10 Pro pourront eux aussi servir de PC d'appoint (lire : Le Mate 10 est aussi un PC).