Le Mate 10, présenté hier par Huawei, comprend une fonction qui reprend le même concept que le DeX de Samsung ou le Continuum de Microsoft, à savoir la transformation du smartphone en PC « de bureau ». Bien sûr, il faut brancher l'appareil à un moniteur (avec un câble USB-C vers HDMI), et lui joindre un clavier et une souris en Bluetooth ; le constructeur a toutefois mis au point des gestes pour contrôler ce PC directement depuis le Mate 10 qui peut donc faire figure de trackpad.
Comme pour le DeX, le système d'exploitation reste Android, mais Huawei utilise sa surcouche graphique EMUI 8 pour offrir une interface multi-fenêtre avec des icônes et un dock qui vont bien. En « mode PC », l'utilisateur pourra continuer à utiliser son Mate 10 indépendamment de ce qui s'affiche sur le second écran.
En France, seul le Mate 10 Pro sera disponible ; il intègre un écran OLED de 6 pouces (2 160 x 1 080), un système-sur-puce Kirin 970, de 4 à 6 Go de RAM (64 à 128 Go de stockage), à partir de 799 €. Sortie prévue mi-novembre.
Source : WMPowerUser