Le moins qu'on puisse dire, c'est que le Pixel 2 XL est né sous de bien vilains auspices. Le smartphone grand format de Google a, depuis son lancement, souffert de gros soucis liés à la qualité de dalle pOLED fournie par LG : des marques fantômes laissées par le menu de navigation du bas, un voile terne sur les couleurs, une teinte bleue quand on regarde l'écran de biais, et même des soucis de contrôle qualité.
Bref, tout cela donne une image peu reluisante de cette nouvelle génération de smartphones portant la griffe de Google. Dans un message posté sur le forum de la communauté Pixel, Seang Chau le vice-président de l'ingénierie chez Google, prend les problèmes un par un.
Malgré les problèmes relevés ici et là, pour lui les écrans du cru 2017 des Pixel sont « aussi bons que nous l'espérions » ; Chau ajoute cependant immédiatement que Google va corriger les soucis par le biais d'une mise à jour logicielle. Celle-ci va permettre à l'utilisateur de Pixel 2 et Pixel 2 XL de choisir un nouveau mode d'affichage faisant en sorte que les couleurs soient plus saturées… mais aussi moins précises.
En ce qui concerne les marques de brûlure (burn-in) ou de rétention d'image, les tests menés par Google montrent que l'écran du Pixel 2 XL possède des caractéristiques comparables à celles d'autres dalles OLED utilisées sur des smartphones premium. Ces marques ne devraient toutefois pas « affecter l'expérience utilisateur, elles ne sont pas visibles lors de l'usage normal » de l'appareil.
Google concède toutefois que ce problème peut être embêtant (surtout sur un smartphone qui tutoie les 1 000 $). Sur ces Pixel, Android modifie déjà fréquemment — et de manière presque imperceptible — la position de l'horloge afin qu'elle ne « marque » pas l'écran. Mais le moteur de recherche veut aller plus loin et il met la dernière touche à une mise à jour qui améliorera et renforcera la protection contre ce souci de rétention d'image.
Cela va passer par trois changements. Un nouvel effet de fondu va effacer la barre de navigation en bas de l'écran après quelques secondes d'inactivité. Les applications feront plus souvent appel à la version « allégée » de cette barre, pour mieux correspondre à leur aspect général. Enfin, Google va réduire la luminosité maximale de l'écran du Pixel 2 XL (de 50 nits), une modification « indétectable » mais qui va tout de même réduire de manière significative la charge qui pèse sur la dalle.
Tout cela sera disponible dans les prochaines semaines. Histoire de faire amende honorable, Google annonce aussi que la durée de la garantie passe à deux ans (aux États-Unis).