Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iPhone X, iPhone 8 et 8 Plus, Apple Watch 4G, Apple TV 4K : ce que l'on attend du Special Event

Mickaël Bazoge

lundi 11 septembre 2017 à 08:00 • 79

Ailleurs

Noël commence le 12 septembre cette année. C’est ce mardi que Tim Cook et sa bande lèveront le voile sur les nouveautés d’Apple, et le programme s’annonce particulièrement chargé. Avant de tout savoir (et de prendre rendez-vous avec le banquier), faisons le point sur ce qui nous attend.

L’événement aura lieu sur l’Apple Park, plus précisément dans le Steve Jobs Theater, un bâtiment étonnantCliquer pour agrandir

Le rendez-vous de septembre, c’est traditionnellement celui de l’iPhone. L’événement du 12 septembre ne dérogera pas à la règle. Et en cette année du dixième anniversaire, Apple a concocté non pas une surprise (elle est éventée depuis de nombreux mois), mais un iPhone radicalement nouveau.

iPhone X

L'iPhone X, qu'on a longtemps appelé iPhone 8 avant la fuite de la GM d'iOS 11, va marquer les dix ans de l'iPhone. Pour l'occasion, Apple a mis les petits plats dans les grands : le smartphone s'annonce totalement revu avec un design reprenant des bouts de verre de l'iPhone 4 et des formes de l'iPhone 6. Ce qui frappera surtout sera sans doute la façade avant : l'écran de 5,8 pouces sera la vedette de la soirée, avec des bordures réduites au strict minimum sur tous les côtés, une encoche qui fera certainement débat, et l'usage de la technologie OLED à la place du LCD.

En vrai, aucun iPhone X ne devrait avoir de façade blanche, uniquement noires. Image MKHDCliquer pour agrandir

Apple ne manquera pas de vanter la profondeur des noirs, les couleurs éclatantes et les performances énergétiques en hausse de l’appareil. Il est aussi probable que le constructeur mette en avant une technologie de reconnaissance faciale Face ID (ou Pearl ID) tellement performante qu’elle remplacerait complètement Touch ID… à tel point que l’iPhone X se passerait de la reconnaissance des empreintes digitales.

La disparition du bouton d’accueil devrait aussi pousser Apple (et les utilisateurs d’iPhone) à revoir la manière de se servir du smartphone. Certaines habitudes bien ancrées vont devoir laisser place à de nouveaux gestes. L’utilisation d’un dos en verre permettrait finalement à Apple de proposer la recharge de la batterie par induction qui ne sera peut-être pas la plus rapide… ni immédiatement disponible.

Image @talkaboutdesignCliquer pour agrandir

On ne va pas vous faire un dessin : cet étalage de technologies devrait coûter cher. Certains parlent d’un premier prix à 999 $ (hors taxes), soit quelque chose comme 1 200 € (TTC) par chez nous ! Nouveauté oblige, ce modèle rencontrerait des difficultés de production : la possibilité qu’il faille attendre plus que de raison pour recevoir son précieux risque de se confirmer.

iPhone 8 et 8 Plus

Apple n’oubliera pas tous ceux – et ils seront nombreux – qui ne succomberont pas aux sirènes de l’iPhone X. Le constructeur livrera certainement des successeurs aux iPhone 7 et 7 Plus : même format pour les deux modèles (ils seront peut-être un peu plus épais), des écrans LCD de 4,7 et 5,5 pouces, un design similaire à celui que la Pomme nous sert depuis plus de trois ans.

Cliquer pour agrandir

Mais alors, quels changements attendre ? Le saut de génération pour commencer : on ne parle pas de 7s et de 7s Plus, mais d'iPhone 8 et 8 Plus. Une manière aussi de montrer que même si ces modèles n'auront pas tous les flonflons de l'iPhone X, ils n'en resteront pas moins très capables.

Cliquer pour agrandir

Ces nouveaux iPhone "classiques" bénéficieraient aussi d'une nouvelle puce A11 Fusion (4 + 2 cœurs) selon et d'un dos en verre permettant là aussi la recharge par induction. Une fonction confirmée dans la GM d'iOS 11 qui a fuité samedi. Des nouveautés suffisamment importantes pour intéresser tous ceux qui ont passé leur tour l'an dernier ? L'avenir nous le dira.

Apple Watch Series 4G

Apple pourrait bien remettre les pendules à l'heure avec un nouveau modèle d'Apple Watch. Bloomberg et Ming Chi-Kuo ont en effet évoqué, sur la base de leurs sources habituellement très solides, que la "Series 3" intégrerait une connexion cellulaire, une info semble-t-il confirmée par la GM d'iOS 11. Cette Apple Watch gagnerait donc une autonomie quasiment complète vis à vis de son iPhone compagnon (avec en bonus un point rouge sur la couronne digitale).

Cliquer pour agrandir

Pour quelles fonctions ? On imagine que les sportifs au long cours apprécieront de ne plus avoir à trimballer avec eux leur iPhone. Par contre, l'analyste de KGI doute de la possibilité de passer des coups de fil avec cette montre, ce qui serait étonnant : après tout, on peut déjà appeler qui on le souhaite avec l'Apple Watch actuelle, pour peu qu'elle soit connectée à un iPhone ou à un réseau Wi-Fi connu.

Reste aussi à régler la question de l'autonomie, mais Apple pourrait réutiliser la même technique de sioux que pour le GPS : tant que la montre est reliée à un iPhone, elle n'utilise pas sa connexion cellulaire (il en va de même pour le GPS). Le prix est aussi une inconnue, de la montre elle-même bien sûr, mais aussi de l'accès au réseau !

Les opérateurs ne manqueront pas de sauter sur l'occasion pour proposer des forfaits dédiés ou pour enrichir leurs offres. Il semble toutefois que des promotions au lancement seront proposées, pour tester les fonctions cellulaires.

AirPods

Un an après leur présentation, les AirPods commencent finalement à être disponibles presque immédiatement. Il est donc grand temps de mettre de nouveaux modèles en route ! Apple devrait ainsi proposer de nouveaux écouteurs sans fil ; le numéro de référence "AirPods1,1" est en effet passé à "AirPods1,2" dans la GM d'iOS 11. Mais les nouveautés ne devraient pas changer grand chose.

Cliquer pour agrandir

Selon l'animation des AirPods qui s'affiche sur l'iPhone à l'ouverture du boîtier, celui-ci présente la diode du niveau de charge à l'avant et non plus à l'intérieur. Pour le reste, pas beaucoup d'infos supplémentaires sur cette nouvelle version qui va capitaliser sur le succès du premier modèle.

Apple TV 4K

Quand l’Apple TV de quatrième génération a été lancée fin 2015, on pouvait comprendre qu’elle se contente du 1080p : les téléviseurs 4K étaient encore assez peu répandus, ils coûtaient cher, et surtout le contenu était encore rachitique. Les choses ont changé et l’absence de 4K est devenu difficile à défendre.

Cliquer pour agrandir

Le petit boîtier devrait donc s’offrir le support de la 4K ainsi que de la HDR, apportant des images mieux définies et plus pimpantes. Si au passage Apple pouvait apporter quelques améliorations à sa télécommande, voire la repenser au complet pour qu’elle se montre un peu plus joueuse, on n’aura rien contre.

Quant aux contenus, Apple y songe évidemment. Et elle voudrait que le passage à la 4K ne soit pas l'occasion pour les distributeurs de faire flamber les prix de leurs locations et de leurs ventes ! Un vœu pieux ? Quoi qu'il en soit, il y en a quelques uns qui devront abandonner toute idée de regarder du contenu en 4K avec cette nouvelle Apple TV : il faut en effet jouir d'une connexion internet solide offrant un minimum de 15 Mbps pour profiter de ces vidéos très haute définition.

iOS, macOS, watchOS, tvOS

Le special event est l’endroit et le moment idéal pour Apple d’en remettre une couche sur ses nouveaux systèmes d’exploitation. Et pour donner la date de la mise en ligne des versions finales ! Le constructeur a multiplié les bêtas cette année (on en est à 10 pour iOS 11, du jamais vu), mais c’est pour une bonne raison : les changements sont de taille et ce, aussi bien pour iOS 11 que pour macOS High Sierra.

Du côté d’iOS, c’est l’iPad qui bénéficie de nombreuses fonctionnalités : dock, glisser/déposer, multitâche repensé, app Fichiers… L’iPhone n’est pas en reste évidemment (lire nos aperçus d’iOS 11).

Cliquer pour agrandir

Pour macOS, les nouveautés sont moins visibles, mais c’est sous le capot que tout a changé avec le nouveau système de fichiers APFS. Cette bascule n’ira pas forcément de soi pour tous les utilisateurs, alors pour les prudents, vaudra donc attendre que d’autres essuient les plâtres bien que les bêtas n’aient pas provoqué de catastrophes.

Les possesseurs d’Apple Watch vont certainement apprécier les nouveautés qui les attendent dans watchOS 4. Apple a revu l’interface de bon nombre de fonctions, en bien (la liste des apps plus simple) ou en moins bien (le nouveau dock est d’un usage… spécial). Des cadrans supplémentaires sont de la partie, dont celui de Toy Story !

Cliquer pour agrandir

Au contraire de ses congénères, tvOS 11 comporte finalement peu de changements, si ce n’est une bascule automatique entre le mode clair et le mode sombre, ou encore la synchronisation de l’écran d’accueil.

Suivre le keynote

Le special event est programmé à 10h, heure de San Francisco, soit à 19h en France. Apple diffusera la présentation en direct sur son site web à cette adresse. Pour en profiter, il faudra utiliser Safari sous macOS 10.11 minimum, ou Edge sous Windows 10 (et sur Xbox One aussi).

Les possesseurs d’iPhone, d’iPod touch et d’iPad ne sont évidemment pas oubliés, eux aussi pourront se rendre sur le site du special event avec Safari, pour peu que les appareils soient sous iOS 9 au minimum.

Sur l’Apple TV, l’application Evénement spécial Apple donne déjà rendez-vous pour le 12 septembre. Elle est à télécharger sur l’App Store de tvOS pour les Apple TV dernière génération. Les modèles de deuxième et troisième génération ne sont pas oubliés, pour eux l’app a dû « monter » automatiquement sur la page d’accueil.

Enfin, vous pouvez évidemment suivre le special event en notre bonne compagnie sur lekeynote.fr ou depuis notre application : un onglet “Le keynote” est disponible en bas dans la barre de menus ! Et bien sûr, tout au long de la soirée et des jours à venir, nous reviendrons largement sur les nouveautés sur tous nos sites.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner