La gestion intelligente des cookies dans Safari 11, que ce soit sous iOS 11 ou macOS High Sierra, n'est pas du goût de l'industrie de la publicité. Les principales organisations d'agences de pub américaines ont publié une lettre ouverte à Apple pour pousser le constructeur à revoir sa technologie (lire : Les publicitaires vent debout contre la gestion intelligente des cookies de Safari 11).
La réponse du berger à la bergère n'a pas tardé. Apple défend sa technologie en mettant en avant le « droit à la confidentialité » de ses utilisateurs. « Safari a été le premier navigateur à bloquer les cookies de tierces parties par défaut [les cookies publicitaires, pas ceux des éditeurs des sites web NDLR] ». La fonction de prévention intelligente du traçage (Intelligent Tracking Prevention) est une « méthode plus avancée pour protéger la vie privée des utilisateurs ».
Apple déroule son argumentaire : « La technologie de traçage publicitaire est devenue si envahissante qu'une société de tracking peut reconstituer la majorité de l'historique de navigation d'un internaute ». Des informations collectées « sans permission » et qui sont exploitées pour du ciblage publicitaire : « les publicités suivent les gens sur internet ».
La fonction de prévention intelligente du traçage détecte et supprime les cookies et d'autres données utilisées pour le traçage multi-sites, ce qui signifie qu'elle aide l'internaute à conserver une navigation privée. Cette fonction ne bloque pas les publicités, elle n'interfère pas avec le traçage légitime des sites que les gens visitent. Les cookies pour les sites avec lesquels nous interagissons fonctionnent comme prévu, et les publicités placées par les éditeurs web apparaîtront normalement.
C'est donc une fin de non-recevoir qu'Apple a envoyé aux agences et aux annonceurs qui exploitent un peu trop goulûment les informations récoltées auprès des internautes.