Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

La révolte des robots commencera-t-elle avec cette machine à laver intelligente de Samsung ?

Mickaël Bazoge

lundi 04 septembre 2017 à 06:24 • 46

Ailleurs

L’Histoire retiendra peut-être que la grande révolte des robots qui a mené à l’asservissement de l’humanité a débuté ce lundi 4 septembre, quand le monde a découvert, effaré, la première machine à laver de Samsung carburant à l’intelligence artificielle. Le modèle WW8800M, présenté à l’IFA, embarque une fonction QuickDrive qui réduit la durée de lavage d’une lessive (39 minutes au lieu de 70) sans perte de qualité, et surtout une intelligence artificielle logée au cœur du tambour.

Je le voyais différemment, le T-800. Cliquer pour agrandir

Celle-ci permet à l’utilisateur de planifier ses lessives, elle donne aussi des recommandations pour optimiser les cycles de lavage selon la couleur, le tissu et le niveau de saleté des fringues. Enfin, SkyNet cette intelligence embarque un assistant capable d’alerter l’utilisateur de problèmes potentiels et de lui donner des infos de support utiles. Tout cela est évidemment piloté depuis une application mobile baptisée Q-raptor.

Si vous n’êtes pas encore convaincu, Samsung a mis au point une fonction AddWash permettant d’ajouter un vêtement après que la lessive soit lancée. Malheureusement, le constructeur ne précise pas de tarif. Cette machine à laver n’est que le début du soulèvement des machines de l’injection d’intelligence artificielle dans l’électroménager Samsung : à terme, ce sont tous les produits du constructeur qui seront connectés au sein d’un écosystème IoT (internet of Things), avance BK Yoon, CEO de l’activité “produits électroniques” du groupe.

Samsung va faire jouer les synergies entre toutes ses branches. « En connectant [nos produits] à un écosystème IoT externe, nous serons en mesure de fournir une plus-value pour nos clients, avec une amélioration de leur expérience au quotidien ». Rappelons qu’on parle de machine à laver et de frigos, mais aussi d’enceintes puisque Harman est cité (lire : Samsung confirme finalement son enceinte connectée).

Samsung a l’ambition de réaliser cette prouesse d’ici 2020 par l’entremise du nuage Samsung Connect bénéficiant d’une application dédiée, que l’on pourra contrôler avec Bixby l’assistant du constructeur, mais aussi Alexa, Google Home et « d’autres services ». La plateforme SmartThings sera aussi de la partie. On en saura plus durant une conférence des développeurs qui se tiendra en octobre à San Francisco.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Apple personnalise la rubrique « Nouveautés » de Music

12:15

• 11


Eutelsat teste la 5G non terrestre avec des satellites en orbite basse

11:00

• 4


Rumeur : la famille d’iPhone 17 au complet avec ces quatre schémas techniques 🆕

10:11

• 80


Orange intègre un service de reprise d’anciens smartphones sur son site

09:00

• 6


Promo : l'iPhone 15 à 692 € et l'iPhone 16 à 820 €

07:10

• 19


Starlink ferait sauter le contrat de Verizon avec l’administration de l’aviation US, sur fond de conflit d’intérêt

27/02/2025 à 23:00

• 38


Apple crée une API de vérification de l’âge pour l’App Store, et refond les outils parentaux

27/02/2025 à 19:50

• 10


Une faille permettrait de suivre n'importe quel accessoire Bluetooth avec le réseau Localiser

27/02/2025 à 19:15

• 8


Aperçu de l’iPhone 16e : si familier et étrange à la fois

27/02/2025 à 16:28

• 74


Le modem C1 d'Apple tient son rang face aux iPhone équipés en Qualcomm

27/02/2025 à 16:15

• 45


Le mode 4G de Starlink (Direct to Cell) fonctionne avec iMessage

27/02/2025 à 15:00

• 16


La fonction clés de voiture est bien mal nommée : des scooters NIU la prennent en charge

27/02/2025 à 14:00

• 14


Google Password Manager synchronise ses clés d'accès sur iOS

27/02/2025 à 13:00

• 2


Jeu : DREDGE fait enfin son apparition sur l’App Store, pour l’iPhone, l’iPad et le Mac

27/02/2025 à 11:30

• 8


L’iPhone 16e intègre une batterie plus grosse et une meilleure autonomie d’après les premiers tests

27/02/2025 à 10:15

• 22


Patrick Drahi sauve SFR en lâchant 45 % du capital à ses créanciers

27/02/2025 à 09:20

• 32