Huawei en est persuadé : avec la nouvelle puce Kirin 970, le constructeur tient le sésame qui lui permettra de battre Apple et Samsung sur le terrain des performances et de l’intelligence artificielle. Le système-sur-puce, dévoilé samedi dernier durant l’IFA, sera au cœur du Mate 10 et de sa déclinaison Pro, les prochains hauts de gamme de l’entreprise qui seront lancés le 16 octobre à Munich.
Cette puce de 8 cœurs (CPU) et 12 cœurs (GPU) gravée en 10 nm a été mise au point par HiSilicon, une division de Huawei. Elle apporte une amélioration de l’autonomie de 50% promet le fabricant, et surtout elle intègre ce qui est présenté comme la première unité de traitement neuronal (NPU, Neural Processing Unit) pour smartphones. Ce composant servira au Mate 10 pour accélérer le calcul de fonctions d’apprentissage automatique, qu’il s’agisse de reconnaissance d’images, de traduction en temps réel, de commandes vocales ou pour la réalité augmentée.
Selon Richard Yu, le directeur général de l’activité grand public de Huawei, le Kirin 970 est l’arme qui va permettre au constructeur de surpasser l’iPhone 8 et les smartphones lancés par Samsung cette année. « En comparaison d’Apple et de Samsung, nous avons des avantages. Les utilisateurs préfèreront des performances plus rapides, une plus grande autonomie et un design plus compact ».
Huawei n’en est pas à sa première fanfaronnade contre Apple. Fin juillet, le groupe chinois assurait déjà que le Mate 10 sera « meilleur » que l’iPhone 8 (que personne n’a encore vu). L’entreprise marche sur l’eau actuellement, ses ventes devraient lui permettre de se positionner à la seconde place mondiale au troisième trimestre, devant Apple, et avec Samsung dans sa ligne de mire. Rappelons pour finir que la rumeur a annoncé qu’Apple était en plein développement de sa propre puce NPU (lire : Apple développerait une puce spécifique pour l'intelligence artificielle).