Foxconn sait produire des écrans de smartphones avec des encoches. Un des cadres du sous-traitant d’Apple l’assurait fin juillet, et il a ajouté ensuite que l’encoche de l’iPhone 8 allait coûter bonbon au vu de la difficulté à la réaliser. Mais cela reste possible, et Foxconn le prouve avec le lancement, par l’entremise de Sharp dont il est le propriétaire, de l’Aquos S2.
Ce smartphone présente certaines caractéristiques que l’on prête au futur iPhone 8, à l’instar du double appareil photo vertical au dos (qui fait une bosse). En façade, l’écran LCD de 5,5 pouces (1 080 x 2 040) occupe une bonne partie de la façade, exception faite de la zone en bas qui contient le bouton d’accueil. Une petite encoche en haut au centre accueille le selfiephone. Aussi bizarre que cela puisse paraitre, le constructeur a fait le choix d’angles non pas arrondis, mais bien droits.
Cela donne une allure bizarre à l’appareil, mais c’est peut-être la raison pour laquelle Sharp en a fait un milieu de gamme malgré ce grand écran et les deux capteurs photos. Au rayon des caractéristiques techniques, le S2 intègre un Snapdragon 630, de 4 à 6 Go de RAM, de 64 à 128 Go de stockage, les deux appareils photo sont de 12 et 8 mégapixels (plus 8 mégapixels à l’avant), et la batterie affiche une capacité de 3 020 mAh. L’Aquos S2 sera commercialisé en Chine à partir de 2 499 yuans, soit 315 € environ.
Ce système d’encoche n’est pas une première. Essential, la nouvelle société d’Andy Rubin, a présenté un smartphone du même nom, qui comprend une découpe en haut assez similaire au S2 de Sharp.