Le constructeur RED ne fait pas que dans les caméras 4K — comme le kit Raven vendu en exclusivité sur l'Apple Store —, l'entreprise planche aussi depuis quelques temps sur un mystérieux smartphone "holographique" et modulaire, l'Hydrogen One.
Pour tout dire, on connait de l'appareil plusieurs de ses caractéristiques : écran de 5,7 pouces capable de basculer de la 2D à la 3D et dans un affichage "4-view", des appareils photo de part et d'autre du boîtier, un port USB-C, un port jack, un slot microSD, une fonction de moniteur pour une caméra RED, le tout sous Android. On ignorait jusqu'à présent comment tout cela allait s'articuler et surtout, on demande à voir la qualité de l'écran.
Alors que l'Hydrogen One ne doit être lancé qu'au premier trimestre prochain, le youtubeur Marques Brownlee a eu la chance d'avoir entre les mains plusieurs prototypes du smartphone. Le design est volontiers industriel et paré pour l'aventure avec des tranches rainurées qui se prêtent à une bonne prise en main. On y trouve un bouton dédié pour l'appareil photo et surprise, le bouton d'allumage fait également office de lecteur d'empreintes digitales. L'engin n'a pas l'air spécialement épais, par contre il prend de la place, plus qu'un iPhone 7 Plus :
L'aspect modulaire sera assuré par un connecteur aimanté au dos qui n'est pas sans rappeler ce que Motorola peut proposer avec ses façades Mods pour le Moto Z. Voici à quoi ressemblera un des modules supplémentaires qui occupe toute la surface arrière :
Marques a pu apprécier l'écran holographique sur un deuxième prototype fonctionnel, mais malheureusement il n'a pas eu l'autorisation de le filmer. Voici tout de même sa réaction lorsque l'affichage est passé de la 2D à la "4D", qu'il décrit comme de la 3D avec beaucoup de profondeur :
La qualité d'enregistrement vidéo sera évidemment aussi au rendez-vous mais il faudra attendre un peu avant d'en savoir, et d'en voir, un peu plus. L'Hydrogen One se déclinera en deux versions : châssis en aluminium à 1 195 $, châssis en titane à 1 595 $.