Huawei devrait passer devant Apple au classement des constructeurs de smartphones. La Pomme conserve sa deuxième place derrière Samsung au deuxième trimestre, avec 41 millions d’iPhone vendus… mais le constructeur chinois n’est pas si loin avec 38 millions de smartphones livrés durant la même période (contre 32 millions l’an dernier au même trimestre). Les tendances données par Strategy Analytics, Canalys et TrendForce laissent penser que Huawei pourrait bien reléguer Apple à la troisième place dès le troisième trimestre.
La part de marché du constructeur de Cupertino devrait passer de 16% au premier trimestre, à 12,9% au troisième. Huawei est donc en mesure de bousculer la hiérarchie avant la fin de l’année… Néanmoins, l’iPhone 8 pourrait remettre — au moins provisoirement — les pendules à l’heure pour Apple, en raison de la forte demande attendue, mais aussi des capacités de production.
S’il faut s’attendre à des quantités limitées fin septembre (la fin du troisième trimestre), les lignes d’assemblage devraient être d’équerre pour arroser le maximum de sapins à Noël. Et puis il y aura les iPhone 7s et 7s Plus ; durant les résultats, Tim Cook s’est dit confiant dans les ventes de smartphones, les rumeurs sur les futurs modèles retenant bon nombre de clients d’acheter les modèles actuels (lire : Tim Cook : les rumeurs sur le prochain iPhone « sont de bon augure » pour les futures ventes).
Mais il ne pourrait s’agir que d’un répit de courte durée pour Apple. Huawei a montré qu’il n’était pas là pour faire tapisserie, d’ailleurs le Mate 10 serait même meilleur que l’iPhone 8 ! Le constructeur a bien l’intention de devenir le numéro 1 mondial à terme. Pour le moment, Samsung est encore loin devant avec 79 millions de smartphones livrés au deuxième trimestre.