Facebook se donne les moyens de ses ambitions dans le secteur du matériel. Le réseau social a regroupé sous une même bannière toutes ses activités de conception de produits, notamment Oculus et Build 8. C'est sous la férule d'Andrew Bosworth, un « vétéran » de Facebook qui a pris la tête de cette division, que tout sera désormais décidé. Comme l'explique Business Insider qui a obtenu confirmation du mouvement, les équipes en charge du développement de la réalité augmentée, de la réalité virtuelle et des appareils grand public vont travailler sous une même direction. Avec toutes les possibilités de synergies que cela suppose.
Un des premiers produits qui pourraient sortir de cette réorganisation, c'est ce combo « tablette + enceinte connectée » dont la rumeur a fait ses choux gras il n'y a pas très longtemps (lire : Des détails intrigants sur la « tablette domestique » de Facebook). Nom de code de cet appareil : Aloha, dont des prototypes sont actuellement testés par des employés de Facebook. Il s'agit de marcher sur les platebandes de l'Echo Show, le premier appareil Alexa d'Amazon équipé d'un écran tactile.
Selon des sources au plus près du dossier, Aloha reconnaitrait le visage des personnes qui se placeront devant. L'engin, qui serait présenté en mai prochain, coûterait dans les 500 $. Facebook est cependant confronté à un souci de taille : selon des études marketing, les utilisateurs potentiels pensent que le réseau social en profiterait pour les espionner. Pour contourner cet écueil, des employés de Building 8 envisageraient de créer une toute nouvelle marque afin d'éviter le rapprochement trop direct avec Facebook…
Autre rumeur : cette équipe plancherait sur une version sans écran de ce produit connecté (et sans doute moins cher), une caméra 360˚, des lunettes connectées et même un collier bourré de capteurs.