Bloomberg confirme, si l'on peut dire, la rumeur selon laquelle Facebook travaille sur un produit connecté pour la maison. Mais le site ajoute quelques détails intéressants, notamment le fait que ce serait en fait… deux appareils domestiques qui seraient en préparation au sein de Building 8, la division en charge du développement du matériel au sein du réseau social (lire : Facebook aussi aurait une enceinte connectée dans ses cartons).
Il y aurait donc d'une part une sorte de tablette domestique, d'une taille de 13 à 15 pouces équipée d'un pied. Cet appareil serait équipé d'une caméra grand angle (Facebook développerait aussi une caméra 360˚, mais cet équipement ne sera pas prêt pour le lancement de l'assistant). Également au menu : des micros évidemment et des haut-parleurs. L'engin serait orienté pour la vidéo-conférence familiale, le tout fonctionnant sans doute sous Android, après avoir envisagé le développement d'un système d'exploitation "maison".
Facebook exploiterait l'intelligence artificielle pour faire en sorte que les personnes aient l'impression de se trouver « dans la même pièce », ce qui peut paraître un peu étrange sur le papier. L'autre produit serait beaucoup moins ambitieux puisqu'il s'agirait d'une enceinte à la manière de l'Echo d'Amazon. Pas d'écran ici, mais un assistant connecté à la sauce Facebook (il serait aussi présent dans la tablette). Ce haut-parleur pourrait être vendu moins de 100 $.
Bloomberg prévient toutefois que Facebook pourrait lâcher ce projet d'enceinte pour tout miser sur l'ambitieuse tablette de vidéo-chat. Le tout pourrait être annoncé pendant la conférence F8 en avril prochain.