Les semi-conducteurs et les écrans ont fait la richesse de Samsung au deuxième trimestre. Le géant coréen de l’électronique confirme l’excellente tenue de ses résultats, comme il avait déjà eu l’occasion de l’annoncer en début de mois. Les chiffres finaux sont impressionnants : l’entreprise affiche des ventes d’environ 47 milliards d’euros, soit 8 milliards de plus qu’il y a un an (+19,8%).
Les bénéfices s’affichent quant à eux à 10,8 milliards d’euros (+72,7% !). Non seulement cela dépasse les prévisions du groupe qui tablait sur un maximum de 10,7 milliards, mais il s’agit tout simplement du meilleur trimestre de l’histoire de Samsung. À rebours de ces résultats exceptionnels, l’activité mobile du constructeur a elle reculé en termes de profits avec 3,15 milliards d’euros, contre 3,3 milliards l’an passé.
Le Galaxy S8 a connu des ventes « robustes » selon le communiqué, mais le coût des composants en hausse ainsi que des familles de smartphones d’entrée et de milieu de gamme moins avenantes ont un peu plombé les résultats.
Ce sont bien les composants qui ont propulsé les bénéfices vers les sommets, cette activité ayant généré 6,1 milliards de profits, contre 2 milliards « seulement » au même trimestre de l’an dernier. Les clients de Samsung s’arrachent la RAM et la mémoire flash, en premier lieu Apple, ce qui a pour effet de faire grimper les prix et augmenter la marge du fournisseur.