C’est le 23 août que Samsung présentera le Galaxy Note8, le nouveau haut de gamme équipé comme il se doit pour cette famille de smartphones d’un stylet et des dernières technologies du moment. Si la fiche technique est à peu près connue, on ignore encore de quel bois va se chauffer le double appareil photo au dos (une première pour un smartphone Samsung). Le site néerlandais GalaxyClub s’est procuré de nombreuses informations sur le sujet, en fouinant chez Samsung Semiconductor.
Le Galaxy Note8 devrait ainsi offrir un zoom optique 3x (“Smart Zoom”), contre 2x sur l’iPhone 7 Plus. À l’instar du mode Portrait d’iOS, l’appareil photo embarquerait une fonction “bokeh”, à laquelle Samsung ajouterait la possibilité de modifier le focus (premier plan, arrière plan, ou milieu). Une technologie qui n’est pas sans évoquer le capteur plénoptique du Litro… Bien sûr, il faudra juger sur pièce la qualité d’une telle fonction (pas terrible sur One M9 de HTC par exemple, mais ça date un peu). On sera en tout cas curieux de tester.
Autre possibilité étonnante, la vue « perspective » où l’on peut basculer une prise de vue en 3D. Ça sent le gadget à plein nez mais la démonstration sur scène devrait être impressionnante.
On aurait aussi droit à des effets de flou pour les fonds d’images, mais là aussi pas sûr que les résultats dans la vie réelle soient convaincants. Les prises de vue en luminosité faible s’amélioreraient, tout comme le HDR.
Notons qu’il n’est pas certain que tout cela se retrouve dans le Galaxy Note8. Sur le Galaxy S8, Samsung avait conservé l’appareil photo du Galaxy S7, pour des résultats assez convaincants. Le constructeur veut semble-t-il remettre l’église au centre du village avec sa future phablette — et donner tort à Vic Gundotra (lire : Selon un ancien de Google, l'iPhone a plusieurs années d'avance sur Android pour les photos).