Nokia — ou plutôt HMD qui produit des téléphones griffés du nom de la fameuse marque — est particulièrement connu dans les marchés émergents grâce à une gamme de mobiles très simples, mais très adaptés aux capacités des réseaux locaux et surtout, très abordables. Nokia en a vendu 1,3 milliard partout dans le monde, notamment en Asie et en Afrique.
Si le "nouveau" Nokia 3310 se destine plutôt à une clientèle de nostalgiques, le constructeur entend bien creuser son sillon sur le marché de ces petits téléphones sans apprêts, mais efficaces. HMD a ainsi dévoilé les nouveaux 105 et 130, des téléphones équipés d'un clavier et d'un écran de 1,8 pouces en couleurs, une lampe-torche LED, un tuner FM et une batterie bonne pour un mois d'autonomie en veille.
Le Nokia 130 intègre en plus le Bluetooth, un slot microSD et un appareil photo VGA. On est à mille lieues des smartphones qui encombrent nos poches évidemment, mais ces appareils ne sont pas pour les geeks fortunés. Le 105 est ainsi proposé à partir de… 14,50 $ en version simple SIM. Pour obtenir un deuxième slot SIM, il faut débourser 0,50 $ de plus. Le 130 est lui commercialisé 21,50 $.
Les utilisateurs pourront télécharger des jeux (Doodle Jump et Crossy Road sont disponibles en boutique). Et il ne fait aucun doute que ces téléphones basiques trouveront preneurs ; après tout, il s'est vendu 400 millions de ces feature phones l'an dernier.