Les constructeurs ont terriblement besoin de marquer les esprits, s'ils veulent rester dans la course face aux mastodontes que sont Apple et Samsung. LG a tenté le coup à plusieurs reprises, avec le G5 dont le concept modulaire est passé à l'as, ou encore le V20 et son deuxième petit écran au-dessus du plus grand ; un appareil intéressant, au succès confidentiel. Xiaomi aussi tente de se démarquer, par exemple avec le récent Mi Mix et ses bordures inexistantes.
De la même manière, Meizu veut faire parler de lui, et le constructeur chinois devrait y parvenir sans peine avec les futurs Pro 7 et Pro 7 Plus : ces deux smartphones accueilleront un deuxième écran… à l'arrière. En plus du grand écran (de 5,2 et 5,5 pouces selon le modèle) à l'avant, donc. De cette surface d'affichage supplémentaire, on ne sait trop à quoi elle servira. Les fuites montrent un affichage miroir de l'écran à l'avant en petit format, une autre un jeu de Pac-Man. Nous voilà bien avancés.
À l'origine, il semble que ce second écran devait se contenter de la technologie d'affichage E-Ink (ci-dessous), une idée déjà exploitée sur le YotaPhone. L'E-Ink a ceci d'intéressant qu'elle tire très peu sur la batterie. Mais les nouvelles images qui nous parviennent montrent un changement de pied important puisque cet écran pourrait être du LCD. Les images seront plus jolies c'est certain, mais gare à la batterie.
Meizu ajoutera au lot deux appareils photos de 12 mégapixels, avec un module de 16 mégapixels à l'avant (ou à l'arrière, on ne sait plus avec tous ces écrans). Un MediaTek Helio X30 pourrait propulser ces appareils. Les prix s'échelonneraient entre 360 et 430 euros pour le Pro 7, et de 430 à 490 euros pour Pro 7 Plus.