Au fait, que devient Essential ? Le smartphone lancé fin mai par Andy Rubin, le « père » d’Android, est en retard. Ce dernier avait promis un lancement de l’appareil 30 jours après sa présentation, or, on dépasse déjà d’une dizaine de jours désormais. Sur le fond, rien de vraiment problématique pour un appareil issu d’une start-up (combien de projets Kickstarter en retard… ou qui ne sortiront jamais ?), mais Andy Rubin n’est pas n’importe qui et à 699 $, le smartphone n’a rien de bon marché : on pouvait donc s’attendre au moins à une communication officielle expliquant le retard de l’appareil.
Sur le compte Twitter d’Essential, on se contente surtout de limiter les dégâts et de remercier les internautes de leur patience. On indique aussi ne prendre en charge que les réservations pour le moment, et pas les précommandes à proprement parler ; l’entreprise ne prélève pas d’argent. Selon un tweet qui date de fin juin (via), il semble que les tests se poursuivent pour déterminer le niveau de protection contre l’eau.
Rappelons que l'Essential est un smartphone “borderless” équipé d’un écran LCD de 5,71 pouces (2 560 x 1 312), un SoC Snapdragon 835, 4 Go de RAM, 128 Go de stockage, une batterie d’une capacité de 3 040 mAh et un dos en céramique. Un connecteur magnétique propriétaire permet de lui greffer des modules supplémentaires, comme une caméra 360 degrés.