Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Le HomePod gardera pour lui la cartographie intérieure de la maison

Mickaël Bazoge

jeudi 27 juillet 2017 à 20:00 • 12

Ailleurs

Les robots Roomba sont bien sympathiques et ils remplissent une tâche ingrate : nettoyer le sol. Pour mieux assurer cette mission essentielle, la nouvelle gamme 900 dévoilée il y a quelques jours par iRobot intègre une batterie de capteurs, une caméra et un logiciel qui permettent à ces aspirateurs de cartographier la pièce dans laquelle ils se trouvent.

La polémique a néanmoins grondé, le constructeur étant soupçonné de revendre les données recueillies par ses robots à des tiers. La politique d’iRobot sur la confidentialité est assez floue, et la lecture de la section consacrée au sujet laisse effectivement penser qu’iRobot s’autorise des largesses malvenues (comprendre : la revente des données sans rien demander à l’utilisateur) en ces temps de suspicion généralisée.

Colin Angle, le PDG et fondateur d’iRobot, est rapidement monté au créneau en rassurant ses clients : l’entreprise demandera toujours leur permission, ne serait-ce que pour stocker des données sur ses serveurs. L’idée derrière le partage d’informations avec des tiers est de permettre à d’autres appareils domestiques d’exploiter ces données. Enfin, cette fonction de cartographie se limite à une poignée de Roomba parmi les plus onéreux. La déclaration complète de Colin Angle :

IRobot ne vend pas de données car nos clients sont pour nous une priorité. Nous n’abuserons jamais de leur confiance en vendant ou violant des données liées au client, y compris les données collectées par nos produits connectés. À l'heure actuelle, les données recueillies par Roomba lui permettent de nettoyer efficacement la maison et de fournir aux clients des informations sur les performances de nettoyage. IRobot est convaincu qu’à l'avenir, ces informations pourraient fournir encore plus de valeur à nos clients en permettant à la maison intelligente et à ses périphériques de fonctionner mieux, mais toujours avec leur consentement explicite.

Un lecteur d’AppleInsider, inquiet à l’idée de voir des appareils aussi inoffensifs qu’un aspirateur vendre des données personnelles, a demandé à Apple sa position sur le sujet. Le constructeur de Cupertino va en effet renforcer sa place dans la maison avec le HomePod, une enceinte connectée dotée de Siri. La réponse de la Pomme n’étonnera pas grand monde : « Aucune information n’est envoyée sur les serveurs d’Apple jusqu’à ce que le HomePod reconnaisse la phrase clé “Dis Siri”. Et toutes les informations qui transiteraient par la suite sont chiffrées et transférées via un identifiant Siri anonymisé ». C’est le même fonctionnement qu’avec un iPhone, iPad ou l’Apple Watch.

Cliquer pour agrandir

Le reste de la réponse est intéressant : « Pour la cartographie intérieure, toute l’analyse est réalisée en local, aucune donnée n’est partagée avec Apple ». Le HomePod exploite ses micros pour analyser l’endroit où il est posé ; l’enceinte saura par la suite distribuer intelligemment l’audio. Un procédé de calibration sonore qui rappelle le Trueplay de Sonos, et que le système-sur-puce A8 va prendre en charge. Sans l’aide des serveurs d’Apple, donc.

Cliquer pour agrandir

La comparaison entre les robots Roomba, par nature mobiles, et le HomePod qui a vocation à rester en place n’a pas vraiment de sens : on est en face de deux appareils aux fonctionnalités sans rapport entre elles. Néanmoins, c’est l’occasion pour Apple de rappeler que la majeure partie des données est traitée en local, du calcul de l’acoustique d’une pièce à la reconnaissance faciale sur les photos.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Test de la caméra G5 Pro d’Aqara : une vidéosurveillance convaincante pour l’extérieur

10:00

• 2


L'iPhone 16e vous séduit-il ?

22/02/2025 à 16:00

• 165


Apple C1 : un modem cellulaire intéressant pour Apple, mais qui impressionne peu sur le papier

22/02/2025 à 13:00

• 14


Sortie de veille : notre premier avis sur l’iPhone 16e

22/02/2025 à 10:09

• 35


Des pirates russes s’infiltrent dans Signal par un QR Code

21/02/2025 à 23:00

• 22


Image Playground comprend le français, avec les mêmes garde-fous

21/02/2025 à 21:45

• 44


iOS 18.4 : Apple ajoute des fonds sonores sur demande pour votre bien-être

21/02/2025 à 21:15

• 16


Apple a développé un support pour Apple Store pour pallier l'absence de MagSafe dans l'iPhone 16e

21/02/2025 à 21:00

• 17


Apple ne détecterait pas toutes les infections par le logiciel espion Pegasus

21/02/2025 à 20:00

• 18


iOS 18.4 : la première bêta est disponible pour les développeurs, avec Apple Intelligence en français

21/02/2025 à 19:20

• 132


Google abandonne le Chromecast

21/02/2025 à 18:00

• 17


Apple désactive le chiffrement de bout en bout d’iCloud au Royaume-Uni

21/02/2025 à 17:01

• 84


YouTube pourrait lancer une nouvelle formule Premium Lite, mais pas en France et pas totalement sans pubs

21/02/2025 à 16:00

• 46


Sosh met 40 Go pour 9,99 € et un remboursement de 80 € sur un smartphone

21/02/2025 à 15:00

• 17


iPhone 16e : les précommandes sont ouvertes, 80 à 100 € de réduction chez les opérateurs

21/02/2025 à 14:00

• 17


iPhone 16e : un test Geekbench illustre la différence de GPU avec l'iPhone 16

21/02/2025 à 13:30

• 3