Alors qu'Apple, ses sous-traitants et Qualcomm sont en pleine partie de ping-pong devant les tribunaux, le spécialiste en processeurs mobiles et modem a présenté des résultats trimestriels en berne.
Apple en est pour une part responsable mais pas seulement. Outre que le fabricant de l'iPhone a temporairement cessé de payer ses royalties à Qualcomm depuis plusieurs semaines, l'équipementier voit ses comptes plombés par un chèque de 940 millions de dollars à BlackBerry suite à un procès perdu et un autre versement de 927 millions de dollars pour une amende infligée par la Korea Free Trade Commission.
Ces déboires, qui sanctionnent des pratiques litigieuses, se traduisent par un chiffre d'affaires de 5,4 milliards de dollars contre 6,4 milliards il y a un an (-11 %).
Le bénéfice net chûte de 38 % et s'établit à 865 millions au lieu de 1,4 milliard au même trimestre 2016. Plus spécifiquement, la part du chiffre d'affaires provenant des licences de technologies pesait 2,1 milliards il y a un an contre quasiment la moitié aujourd'hui avec 1,2 milliard. Une autre illustration du poids d'Apple auprès de ses fournisseurs.
Dans son communiqué, le patron de Qualcomm réaffirme qu'il est confiant dans la capacité de son entreprise à obtenir gain de cause face à Apple. De nouvelles plaintes ont été déposées cette semaine en Allemagne pour bloquer l'importation d'iPhone. Une action similaire a déjà été entreprise aux États-Unis.
Source : Qualcomm