« Sans substance » et « hautement regrettables » : ainsi sont qualifiées les assertions d'Apple envers Imagination Technology dans son rapport annuel. Le fournisseur de design des puces graphiques PowerVR intégrées dans les systèmes-sur-puce des iPhone et iPad sera exclu de ce marché d'ici la fin 2018 ou début 2019. La Pomme a en effet décidé de développer ses propres puces graphiques.
Le départ de ce client, le plus important en termes de chiffre d'affaires, a été un coup fatal pour la société britannique, qui a entrepris de se vendre au plus offrant. Imagination tente d'aplanir ses différends avec Apple, et confirme dans le rapport qu'aucun progrès n'a été enregistré sur ce front. En revanche, le processus de vente semble avancer même si on ignore encore qui sont ou seront les chevaliers blancs.
Sur l'exercice 2016 - 2017 (qui s'est achevé fin mars), Imagination a enregistré un chiffre d'affaires de 145,2 millions de livres, environ 165 millions d'euros. Un résultat en hausse de 19%. Les revenus tirés des licences ont explosé de 82% à 33,9 millions de £ (38,6 millions d'euros). Mais patatras, avec Apple qui ne paiera plus ses licences (d'un montant de 30 centimes sur chaque iPhone vendu actuellement, avant de se réduire à 10 centimes), l'activité d'Imagination va péricliter ; d'ailleurs, l'action de l'entreprise a dévissé de 70% après cette annonce.