Facebook est d’abord, évidemment, un réseau social. Mais l’entreprise n’a rien contre un peu de matériel, bien au contraire. Elle construit et commercialise le casque Oculus Rift par exemple, et en son sein même la société de Mark Zuckerberg fait vivre Building 8, un groupe de forts en thème qui planchent sur des appareils que personne n’a encore vus — même si on y trouve du beau linge : des anciens d’Apple, de Google ou encore d’Amazon planchent sur du mystérieux matériel.
Selon Business Insider, les ingénieurs de Building 8 se concentrent sur des capteurs photo de pointe ainsi que sur des technologies d’apprentissage automatique. Mais ce n’est pas tout. Le même site révèle l’existence d’un brevet déposé par Facebook en janvier qui décrit par le menu un appareil modulaire. Il peut intégrer un haut-parleur, un écran tactile, un GPS, et… on peut même passer des coups de fil avec.
Oui, tout cela ressemble beaucoup aux smartphones modulaires, un concept qui n’a pas du tout pris auprès du grand public comme l’a démontré l’échec du G5 de LG. Google a de son côté abandonné son projet Ara (à moins que non, on ne sait plus trop). L’idée continue de faire son bonhomme de chemin, par exemple chez Lenovo/Motorola avec les couvertures du Moto Z, ou encore chez Essential, le nouveau constructeur d’Andy Rubin.
Des membres du projet Ara ont été intégrés à Building 8, ce qui explique sans doute l’intérêt de Facebook pour la modularité. De plus, quatre des inventeurs cités dans le brevet viennent de Nascent Objects, une start-up acquise l’an dernier par le réseau social, qui utilisait l’impression 3D pour concevoir des prototypes de produits modulaires. Bon sang ne saurait mentir. Reste maintenant à savoir ce que Facebook a derrière la tête.