Finalement, Samsung ne devrait pas construire d’enceinte connectée. La rumeur courait depuis quelques temps que le constructeur, avec l’aide de son tout nouvel assistant Bixby, se lance à l’assaut du marché bouillonnant de ces produits destinés à la maison (lire : Samsung aussi prépare une enceinte connectée avec Bixby). Mais voilà, ce beau projet, qui porte le nom de code “Vega”, est semble-t-il tombé à l’eau, selon les indiscrétions recueillies par le Korea Herald.
Selon cette source anonyme, le marché de l’enceinte connectée ne serait pas viable, dominé qu’il est par « l’imbattable » Amazon. Le marché domestique de Corée du Sud serait lui trop petit pour réaliser des profits (l’enceinte NUGU de l’opérateur SK Telecom domine au pays du Matin calme, avec 100 000 unités). Les différents produits Echo carburant à Alexa représentent 70% du secteur, bien qu’ils ne soient disponibles que dans une poignée de pays.
Samsung doit d’abord se concentrer sur la version en anglais de Bixby, activé depuis hier sur le Galaxy S8, et ses ressources sont plus limitées que chez d’autres géants américains de la high tech. Pas question donc de se disperser, ce d’autant que les premiers retours concernant l’assistant intelligent ne sont pas particulièrement engageants. Par contre, si l’enceinte connectée semble enterrée, Bixby pourrait se retrouver dans d’autres produits du constructeur, comme ses frigos intelligents (Alexa et Cortana ont déjà trouvé une place dans l’électroménager).
Toutefois, on ne doute pas que si le marché de l’enceinte connectée venait à exploser — on attendra de voir ce que donne le HomePod d’Apple d’ici la fin de l’année —, Samsung voudra s’y faire une petite place.