Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Avec ses puces, Samsung bien parti pour générer plus d’argent qu’Intel

Mickaël Bazoge

mardi 11 juillet 2017 à 14:09 • 3

Ailleurs

Si Samsung va sans doute connaitre un second trimestre record, c’est en grande partie en raison de sa production de composants. Apple n’est pas étrangère à cette situation d’ailleurs, le constructeur étant un des plus gros clients d’un fournisseur qui est aussi son principal concurrent sur le marché du smartphone. Le chaebol est tellement prolifique qu’il pourrait bien ravir à Intel la place de plus important fabricant de puces en valeur.

Ce serait une première de taille, Intel étant l’entreprise qui ramasse le plus la mise depuis 1991. Mais le fondeur de Santa Clara est en perte de vitesse sur le segment des composants et des processeurs, dépassé qu’il est sur un secteur, celui des smartphones, où il n’a pas su s’imposer face aux processeurs ARM. Les chiffres qui courent chez IC Insights pour le second trimestre font état d’un chiffre d’affaires de 15 milliards de dollars pour les ventes de puces et de composants chez Samsung, contre 14,4 milliards pour Intel.

Si le prix des mémoires ne flanche pas d’ici là, il est même probable que Samsung supplante Intel sur l’ensemble de l’année. Le prix de la DRAM a augmenté de 25% au premier semestre par rapport à l’an dernier : c’est tout bénef’ pour le groupe, qui investit sans compter dans cette activité ; tout récemment, Samsung a annoncé un investissement de 18,6 milliards de dollars sur les quatre prochaines années pour développer ses lignes de production d’écrans et de composants.

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine