LG remet au goût du jour son idée originale, bien qu’un peu étrange, du second écran en façade inauguré avec le V10 lancé en 2015. Le concept a essaimé sur le V20 présenté en septembre dernier, un appareil qui hélas, n’a pas dépassé les frontières de la Corée du Sud. Son petit frère, le Q8, va lui faire son apparition en Europe, à commencer par l’Italie où le constructeur a lancé la promotion de ce nouveau modèle.
Le Q8 reprend la plupart des caractéristiques du V20, à commencer par ce fameux second petit écran toujours allumé d’une définition de 106 x 1 040. Il s’y affiche des notifications, des raccourcis vers des réglages, la liste des apps récentes ou préférées, etc. Le principe peut être intéressant, alors pourquoi pas. Le Q8 diffère de son prédécesseur par son écran principal plus petit (5,2 pouces contre 5,7 pouces), tout en conservant une définition de 2 560 x 1 440.
De même, les deux appareils photo au dos du nouveau modèle sont de 13 mégapixels (ƒ/1.8), contre 16 mégapixels (même ouverture) sur le V20. À l’avant, on garde un capteur identique de 8 mégapixels. La capacité de la batterie est un poil plus faible (3 000 mAh sur le Q8, soit 200 de moins). En revanche, le Q8 a un petit quelque chose en plus qui le rend encore plus intéressant : il est certifié IP67 avec la résistance à la noyade, jusqu’à 1 mètre d’eau pendant 30 minutes.
Le reste de la fiche technique annonce un Snapdragon 820 (le standard de l’an dernier sur les smartphones Android haut de gamme) et 4 Go de RAM, 32 Go de stockage, un slot microSD, un lecteur d’empreintes digitales, quatre DAC 32 bits pour une meilleure qualité audio, un port USB-C et un port jack. L’appareil fonctionne sous Android 7.0. L’appareil, qui a quelques arguments techniques intéressants à faire valoir — en particulier ce curieux deuxième écran — sera commercialisé « nu » à 600 €.
Source : GSM Arena