Au vu du carton monumental de Nintendo avec les NES Classic et Super NES Classic, il était évident que d’autres constructeurs historiques allaient se lancer sur le créneau de la nostalgie joueuse. On trouve déjà de nombreuses vraies-fausses consoles (peu recommandables) qui émulent les anciens appareils de Sega. Les fans d’Atari (qui ne l’est pas ?) seront heureux de pouvoir mettre la main sur l’Ataribox, première console produite par le constructeur depuis belle lurette.
Le design de l’Ataribox s’inspire du vénérable Atari 2600 avec cette finition “bois”. On trouvera au dos un port HDMI et quatre ports USB, mais c’est à peu près tout ce que l’on sait des capacités de cet appareil. Deux versions seront proposées : une avec la façade en bois, l’autre avec une façade en verre noir avec l’arrière rouge du meilleur effet.
Atari décrit ce boîtier comme un pont reliant le passé à l’avenir : on pourra y jouer à des jeux classiques, mais aussi à du « contenu actuel », mais c’est très vague, tout comme le prix de l’appareil, sa date de sortie, et le catalogue disponible au lancement.
L’entreprise Atari, où Steve Jobs et Steve Wozniak ont usé leurs fonds de culotte (Woz y a créé Breakout), n’est plus que l’ombre du géant que l’éditeur et constructeur a été durant l’âge d’or du jeu vidéo. Son activité actuelle est surtout de tirer profit de ses franchises, de licencier sa marque et de gérer des contentieux en justice. L’Ataribox sera-t-elle l’occasion pour la société de repartir d’un bon pied dans l’univers du jeu vidéo ? On peut toujours rêver.
Source : The Verge