Apple a sorti le carnet de chèques pour acquérir des équipements provenant de Sunic System, une société basée en Corée du Sud qui produit des machines-outils servant à la production d’écrans OLED. L’objectif serait de mettre en place un centre de recherche et développement à Taïwan, selon DigiTimes qui rapporte cette info d’ET News. Il s’agirait pour Apple de réduire sa dépendance à Samsung pour la fourniture de ces dalles, dont le constructeur devrait faire grand usage dans les prochaines années — à commencer par l’iPhone 8.
Sunic System conçoit des machines qui exploitent la technologie CVD (chemical vapor deposition ou dépôt chimique en phase vapeur), à l’instar du japonais Canon Kokki qui domine le marché. C’est ce dernier qui livre des machines CVD à Samsung : depuis le début de l’année, cinq d’entre elles ont été acquises par le géant coréen, et cinq autres ont d’ores et déjà été commandées pour l’année prochaine. Sur une production totale de dix machines…
Apple, qui n’aime rien tant que maîtriser sa chaîne de production de A à Z, ne compte sans doute pas contester la position dominante de Canon Kokki. Par contre, il y a fort à parier que cette unité de R&D spécialisée dans l’OLED serve à concevoir des machines-outils plus performantes et mieux adaptées aux besoins d’Apple. Sans oublier la maîtrise des coûts.