Le FCC, l’équivalent américain de l’Arcep, a approuvé la demande de licence pour expérimenter les ondes millimétriques de la 5G aux États-Unis. La demande du constructeur de Cupertino avait été rendue publique au mois de mai et il ne faisait pas de doute qu’elle lui serait accordée (lire : Les ondes millimétriques de la 5G vont être testées par Apple).
Apple va exploiter les bandes de fréquence 28 et 39 GHz, pour lesquelles le FCC a donné son feu vert à un usage commercial l’an dernier. Il s’agit pour le constructeur de tester les performances cellulaires dans deux emplacements situés près des bureaux de l’entreprise à Milpitas, en Californie. La Pomme va tirer de ces expériences des données qui lui seront bien utiles le jour où les opérateurs déploieront leurs réseaux 5G — ce qui n’est pas prévu pour tout de suite, les spécifications n’étant pas arrêtées (lire notre topo sur le sujet).
Les ondes millimétriques ont bien des atouts, une des plus intéressantes étant le transfert de fichiers à plusieurs dizaines de Gbps sur de courtes distances (quelques centaines de mètres). Mais cela a un prix : il faut multiplier les antennes pour une bonne couverture.