Apple a pris l’habitude d’installer ses labos de recherche et développement au plus près des chercheurs et des spécialistes. Le constructeur a ainsi créé une antenne de forts en thème sur la reconnaissance vocale au MIT juste à côté de Nuance ; il a développé un centre de conception de systèmes-sur-puce en Israël suite à l’acquisition d’Authentec ; en Chine et à Taïwan Apple emploie des équipes en charge des procédés industriels (lire : Chasse aux talents : Apple rebat les cartes)…
Selon The Telegraph, Apple a ouvert un bureau à St Albans, dans la banlieue de Londres… à un jet de pierre du QG d’Imagination Technologies. Ces bureaux de 2 000 mètres carrés vont accueillir des ingénieurs développant les futures puces graphiques « made in Apple », qui devraient faire leur apparition dans les deux ans. Des ingénieurs dont certains proviennent… d’Imagination, la Pomme ayant débauché certains des spécialistes de la société britannique.
L’entreprise, qui vend sous licence sa technologie PowerVR à Apple pour les GPU de l’iPhone et de l’iPad, est bien mal en point depuis la décision du constructeur de se passer des services de son fournisseur. À tel point qu’Imagination cherche désormais à se vendre, mais avec la fuite de la matière grise vers Apple, la société perd de son attractivité auprès des repreneurs. Sans oublier les bisbilles avec Apple qui se poursuivent (lire : Apple avait prévenu Imagination en avance de son départ).
Cette installation au plus près des bureaux d’Imagination risque de mettre de l’huile sur le feu entre les deux futurs ex-partenaires.