Air France autorise depuis le 26 juillet, hier donc, l’utilisation de tous les appareils Bluetooth en vol : clavier, souris, montres connectées, smartphones, tablettes… Cela intéressera tout particulièrement les utilisateurs de casques et écouteurs sans fil, notamment ceux qui veulent profiter de leurs AirPods en cabine. Pascal Roussel, pilote de la compagnie aérienne, l’annonce sur Twitter, et nous avons obtenu la même information par une autre source d’Air France.
Cet usage des dispositifs Bluetooth en cabine concerne toutes les phases de vol, exception faite des annonces spécifiques des personnels navigants commerciaux (hôtesses et stewards). Cela ne change rien à l’obligation de passer son smartphone ou sa tablette en mode « avion » durant toute la durée du vol.
Nous avons contacté d’autres compagnies aériennes pour savoir si elles autorisaient elles aussi l’utilisation d’appareils Bluetooth en cabine ; nous mettrons cet article à jour le cas échéant. Cette restriction était en vigueur depuis la fin de l’année 2014 chez Air France du moins.
Mise à jour — Air Canada n’a rien modifié de son côté, il est toujours interdit d’utiliser un casque Bluetooth en vol.