En une poignée d'années, le constructeur OnePlus s'est constitué un important carré de fidèles et ce, un peu partout dans le monde. Au contraire d'autres entreprises chinoises comme Xiaomi ou Oppo, OnePlus a en effet le bon goût d'orchestrer des lancements internationaux. Mais ce qui ravit surtout les fans de la marque, ce sont ses produits évidemment.
Puissants et abordables, les différents modèles se sont tous révélés d'intéressants smartphones. Et le dernier en date, le OnePlus 5 dévoilé aujourd'hui, ne fait pas exception à la règle. Ce nouveau smartphone, qui succède aux différents OnePlus 3 (le 4 a sauté, il parait que le chiffre porte malheur en Chine), est une bête de course.
Sous son écran AMOLED de 5,5 pouces 1080p (DCI-P3 tout de même), bat rien moins qu'un Snapdragon 835, le top du SoC chez Qualcomm. Il est secondé à la partie graphique par un Adreno 540, et l'appareil embarque de 6 à 8 Go de RAM (!) selon la capacité de stockage désiré (64 ou 128 Go). On y trouve aussi la prise en charge du Bluetooth 5.0, comme dans le Galaxy S8, et la 4G catégorie 12.
Le OnePlus 5 comprend deux slots pour cartes SIM, un lecteur d'empreintes digitales dans le bouton d'accueil, une batterie d'une capacité de 3 300 mAh avec recharge rapide. Le châssis mesure 7,25 mm d'épaisseur. OnePlus continue évidemment de s'appuyer sur Android (la 7.1.1, en l'occurrence), mais avec la surcouche maison Oxygen OS.
À l'instar de l'iPhone 7 Plus (dont il reprend beaucoup du design), l'appareil propose deux appareils photo au dos : un objectif grand angle de 16 mégapixels avec une ouverture ƒ/1.7, et un téléobjectif de 20 mégapixels (ƒ/2.6). La mise au point est annoncée comme 40% plus véloce que le OnePlus 3T. Tout cet attirail permet au constructeur d'offrir… un mode portrait, bien évidemment.
D'après les tests (extrêmement nombreux) entrevus ici ou là, le « bokeh » à la sauce OnePlus donne des résultats plus ou moins convaincants selon la qualité de la découpe des objets au premier plan. Attention, si une photo peut rendre bien de loin, en zoomant dans l'image on risque de se retrouver devant des artefacts et un aperçu « délavé », comme l'illustre ArsTechnica :
Les prix sont de 499 € (64 Go/6 Go de RAM) et 559 € (128 Go/8 Go de RAM). La commercialisation débute le 27 juin, mais l'appareil pourra être acheté dès demain chez Colette, à Paris.