Apple et Visa sont dans le collimateur d’une plainte pour des infractions à plusieurs brevets liés au paiement mobile. La poursuite a été déposée dimanche dernier dans le Delaware par Kenneth P. Weiss, directeur général de Universal Secure Registry. Il est le détenteur de 13 brevets portant sur des systèmes d’identification biométrique et de transactions financières basées sur des jetons sécurisés.
Contrairement à d’autres patent-trolls qui préfèrent agir dans l’ombre, Weiss a discuté de sa plainte avec le New York Times, décrivant le fil des événements qui l’ont conduit à cette plainte. Il a ainsi rencontré des responsables de Visa en 2010 pour discuter de la technologie qu’il a imaginée. Suite à ces rendez-vous, Visa a signé un NDA de dix ans lui donnant accès à ces inventions, mais sans prendre de licence.
À la même époque, Weiss — qui est également l’inventeur de la technologie de chiffrement RSA SecurID — a écrit à Apple afin de proposer là aussi une licence pour ses brevets, sans réponse de la part du constructeur. En 2013, Visa, avec MasterCard et American Express ont commencé à plancher sur ce qui deviendra Apple Pay, lancé l’année suivante.
L’avocat de Weiss est bien connu d’Apple puisqu’il s’agit de Quinn Emanuel, qui a représenté Samsung durant le procès ayant opposé le constructeur de Cupertino à son meilleur ennemi. Le plaignant ne cherche pas forcément des dommages et intérêts, plutôt à se mettre autour d’une table avec Visa et Apple pour décrocher une licence.