Vine a définitivement fermé ses portes en début d’année, mais l’éphémère service de partage de vidéos très courtes a ce soir refait parler de lui… et pas en bien. Le propriétaire Twitter a fait savoir qu’un bug dans les archives de Vine a pu, sous certaines conditions, dévoiler à des tiers les adresses e-mail ou les numéros de téléphone associés à des comptes Vine.
Twitter a rapidement apporté un correctif au bug, mais durant une fenêtre qui a duré « moins de 24 heures », ces informations ont pu être récupérées à droite et à gauche. L’entreprise a prévenu les propriétaires des comptes affectés ; elle indique aussi ne pas savoir si ces données ont pu servir à des fins malveillantes, du moins pas pour le moment.
Ce sont pas à proprement parler de données sensibles (aucun mot de passe n’a été subtilisé), mais pour éviter les problèmes d’hameçonnage, Twitter conseille d’être prudent dans les e-mails que l’on recevra de correspondants inconnus. La société n’envoie que des courriels sous l’adresse @twitter.com et ne demande jamais de mot de passe par ce biais.