Malgré l’absence de nouveautés depuis de longs mois et des déclarations pas très encourageantes, Microsoft n’a pas abandonné le marché du smartphone. C’est la première nouvelle donnée cette semaine par Satya Nadella à Marketplace. La deuxième information, c’est que les prochains smartphones de Microsoft seront différents de ceux que l’on connait aujourd’hui.
« Je suis sûr que nous allons faire plus de téléphones, mais ils ne ressembleront pas aux téléphones qui sont en vente aujourd’hui », a déclaré le CEO. Il n’est pas allé jusqu’à indiquer quelles pistes sont étudiées ni le planning prévu, mais il a expliqué qu’il s’agissait de rééditer l’expérience Surface :
Ce que nous avons fait avec les Surface est un bon exemple. Personne avant nous ne croyait aux appareils 2 en 1, et nous avons créé cette catégorie et l’avons rendue populaire au point que de plus en plus d’appareils hybrides sont commercialisés. C’est ce que nous voulons faire [avec les smartphones].
En fait, comme Satya Nadella le signale ensuite, Microsoft a déjà commencé à explorer une voie alternative avec la fonction Continuum de Windows 10 qui permet de transformer un smartphone en un simili ordinateur de bureau. Une voie, suivie par d’autres, qui n’a pas porté ses fruits pour le moment.
Sinon, Microsoft compte peut-être étendre sa technologie de réalité « mixte » aux smartphones... qui seraient en fait des appareils déjà dépassés, selon Alex Kipman, l'inventeur de l'HoloLens. « Le téléphone est déjà mort. Les gens ne s'en sont juste pas rendu compte », soutient-il dans un reportage de Bloomberg. Les prochains smartphones de Microsoft seront-ils en fin de compte des paires de lunettes futuristes ?