Au terme d’une réunion de quatre heures qui s’est tenue à Bruxelles, les responsables américains et européens de la sûreté aérienne se sont mis d’accord : il n’y aura pas d’interdiction des tablettes et des ordinateurs portables en cabine dans les vols entre l’Europe et les États-Unis. Cette rencontre a été réclamée par les autorités européennes, après une rumeur qui a inquiété les grands voyageurs (lire : Aviation : les ordinateurs portables bientôt interdits en cabine pour toute l’Europe vers les États-Unis ?).
Cette interdiction, en vigueur depuis mars dans plusieurs pays du Moyen-Orient, a été prise par les autorités américaines puis britanniques qui craignent des tentatives d’attentat via des engins explosifs glissés dans ces appareils électroniques. Il y a eu un peu de confusion ces derniers jours sur une extension de cette mesure à l’Europe, par exemple chez Air France — nous avons obtenu par la suite la confirmation qu’il s’agissait d’un test, mené de très bonne heure.
Les dirigeants européens ont par ailleurs obtenu l’assurance que l’administration Trump allait communiquer un peu mieux avec les autorités du vieux continent.
Source : BBC