Les ordinateurs portables et tablettes restent autorisés en cabine lors d'un vol depuis la France en direction de l'Amérique du Nord, mais il faut s'assurer qu'il sont bien chargés.
Très tôt ce matin, plusieurs écrans d'un terminal de l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle informaient les passagers pour les États-Unis qu'ils devaient ranger les appareils plus gros qu'un téléphone dans les bagages de soute. En clair, les ordinateurs portables et les tablettes étaient désormais personæ non gratæ en cabine durant le vol.
Quelques heures plus tard, Air France a expliqué qu'il s'agissait d'une erreur d'affichage. Les appareils électroniques restent acceptés en cabine, il faut cependant veiller à les charger. Lors des contrôles avant embarquement pour des vols vers les États-Unis et le Canada, tout ce qui fonctionne sur batterie peut être vérifié et cela passe par leur mise en marche, ainsi que l'indique Air France.
ÉTATS-UNIS ET CANADA - APPAREILS ÉLECTRONIQUES DANS LES BAGAGES À MAIN
Pour les vols à destination des États-Unis et du Canada, tous les appareils électroniques fonctionnant sur batterie et se trouvant dans les bagages à main seront soumis à un contrôle supplémentaire. À la porte d'embarquement, ces appareils devront être retirés de leur housse, étui ou sac, et devront être allumés afin de montrer qu’ils fonctionnent.
Au moins le message est fin prêt si d'aventure l'interdiction devient d'actualité… Il y a quelques jours, TheDailyBeast avait évoqué la possible application de cette consigne pour les vols au départ de l'Europe. Elle frappe déjà plusieurs aéroports du Moyen-Orient et de l'Afrique du nord. Tout ce qui dépasse en taille un grand smartphone (au-delà d'un iPhone 7 Plus) doit être rangé dans les bagages de soute.