Présenté en grande pompe durant le MWC fin février, le « nouveau » Nokia 3310 va finalement être lancé en France le 22 mai, chez Colette. La fameuse boutique fancy parisienne aura la primeur de la commercialisation, mais la nouvelle génération du petit téléphone sera disponible un peu partout à partir du 6 juin.
Ça, c’était pour la bonne nouvelle. La mauvaise nouvelle, c’est le prix : annoncé à 49 € à Barcelone, HMD — le constructeur détenteur de la licence Nokia — va commercialiser son appareil 69,90 €, soit 20 € de plus ! Aux Échos, le directeur général France de l’entreprise justifie cette différence par « les taxes et les marges des différents intermédiaires »…
Cette augmentation aussi importante retire beaucoup de son intérêt à un appareil qui, en dehors de son aspect nostalgique, n’a pas grand chose pour lui. Il faut se contenter d’un écran (couleur) de 2,4 pouces (320 x 240), 16 Mo de stockage avec un slot pour carte microSD (jusqu’à 32 Go), un appareil photo 2 mégapixels avec flash, un tuner FM, une autonomie de 22 heures en communication (la batterie de 1 200 mAh est amovible), et un port jack.
Ce qui confine le Nokia 3310 au rang jouet pour grand enfant, c’est la présence d’un Snake revisité par Gameloft, et d’une connectivité 2G qui le limite aux appels et aux SMS.