L’encaissement d’un chèque depuis un smartphone est une opération devenue commune dans plusieurs pays, comme aux États-Unis par exemple. En France, à l’exception de quelques expérimentations (depuis 2011 chez Monabanq, ou encore dans une Caisse d’Épargne régionale), cette opération est une nouveauté que devrait inaugurer le Crédit Agricole.
Selon Le Parisien — Aujourd’hui en France, les 21 millions de clients de la banque vont pouvoir d’ici cet été enregistrer de bons vieux chèques sur leur compte via l’application Ma Banque ! Le principe est le suivant : il faut prendre le chèque en photo, téléverser l’image dans l’app qui va détecter les informations qui vont bien, puis créditer le compte. Le mode d’emploi en vidéo de la banque canadienne Scotia (ci-dessus) donne une bonne idée du principe qu’utilisera le Crédit Agricole.
Si l’argent sera disponible sur le compte le jour même de l’opération, il reste indispensable de signer au dos du chèque et de l’envoyer à la banque, par La Poste ou déposé dans une agence. Toutefois, ce système permet d’alimenter un compte pratiquement immédiatement, ce qui sera bien utile pour éviter les agios si ce dernier est dans le rouge. Le chèque peut sembler un système de paiement un peu ringard, mais il s’en échange encore deux milliards chaque année en France…
Cette nouveauté du Crédit Agricole pourrait bien être suivie par la concurrence dans un paysage en plein bouleversement. La banque a tout récemment fait parler d’elle en laissant miroiter la possibilité du support d’Apple Pay, peut-être d’ici l’été (lire : Apple Pay : pour le Crédit Agricole, ce n’est pas de la poudre de perlimpinpin).