Apple entend couper le cordon avec les technologies d’Imagination dans les deux ans à venir. Mais cela n’empêchera pas le constructeur de piocher à sa guise dans les dernières innovations de son futur ex-partenaire pour équiper l’iPhone 8. Imagination Technologies a ainsi levé le voile sur un nouveau cœur, la PowerVR Series8XT GT8525, qui s’appuie sur l’architecture Furian. Celle-ci succède à Rogue, qui équipe les deux dernières générations d’iPhone (PowerVR GT7600).
Furian s’adapte tout particulièrement aux jeux très gourmands (120 images/seconde, 4K HDR, réalité virtuelle), et cette puissance pourrait être nécessaire si Apple a réellement l’intention de proposer des fonctions en lien avec la réalité augmentée.
Par rapport à la précédente puce (la PowerVR Series7XT GT7200), cette première Series8XT est censée livrer des performances 50% plus élevées en images/secondes au bench Manhattan (80% au test TRex), 50% également pour les benchs AnTuTu, et 50% de plus en termes de gigaFLOPS. La GT8525 se présente donc comme une puce tout à fait compétente pour les activités VR/AR, comme le souligne 9to5Mac. Ça tombe bien, il parait qu’Apple est à fond dedans.
Seul hic, les bisbilles entre le constructeur et son partenaire pourraient poser des soucis au niveau de l’intégration dans le futur système-sur-puce A11. Une procédure de médiation a ainsi été ouverte entre les deux parties. Apple a l’intention de développer ses propres puces graphiques, sans l’aide de personne.